http://www.browning.eu/produits/rifles/semi-auto/  pour visionner la vidéo BROWNING A5 cliquez sur le lien.

  FIER AMMUNITION 

les balles techniques

 

Historique.

La société EUROFIER a été crée en 1990 par Monsieur Jean Pierre DENIS un ancien cadre de la société GEVELOT aujourd’hui disparue.

GEVELOT a  été un leader Européen de la commercialisation de munitions de chasse, de tir, de défense ou militaires et dérivés jusqu’au début des années 1970/1975, ce qui a poussé Jean Pierre DENIS, à devenir un expert en la matière. Après plus de 25 années d’expérience cela lui a permis de créer sa propre société de recherche, développement et commercialisation de produits létaux ou non létaux qu’il a brevetés. Baptisée EUROFIER, cette société s’est tout d’abord imposée dans le domaine de l’innovation technologique pour  la chasse, puis ensuite dans la branche des forces de l’ordre.

La société qui a changée de mains a été rebaptisée FIER AMMUNITION ; elle a repris début 2016 les projectiles FIER qui sont issus de plus de 25 années de recherches et développements dont les concepts novateurs sont toujours protégés par plusieurs brevets. C'est principalement une société spécialisée dans l’étude, la conception, la fabrication et la commercialisation de munitions à destination de la chasse et des forces de l’ordre ou de sécurité. 

Les investissements réalisés par FIER AMMUNITION ont permis de concevoir une gamme de projectiles techniques sans égale répondant à de multiples besoins. FIER Ammunition poursuit ses recherches balistique pour améliorer sans relâche leurs performances et efficacités en fonction des nouvelles techniques.

La vocation de la société FIER AMMUNITION est l’étude, recherche, développement, amélioration, fabrication et commercialisation de projectiles techniques structurés à caractères innovants pour les supports de la chasse et du tir sportif, mais également du militaire, des forces de l’ordre, de la protection, des transports de fonds et domaines divers qui nécessitent l’emploi de munitions spécifiquement développées pour des usages particuliers et définis.

Sur la base de plus de dix années d’études recherches développements, aux objectifs ambitieux, la société FIER AMMUNITION  se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders dans l’innovation technique et technologique dans le domaine de la munition avec une gamme très large et très diversifiée de projectiles, tant pour armes à canons lisses que pour armes de point.

A ce jour, la balle FIER gamme chasse, ainsi que ses dérivés à destination des forces de l’ordre Police ou Gendarmerie sont sans réelle concurrence, car il n’existe aucun équivalent technologique à ce jour.

Au cours de ces dernières années, la société FIER AMMUNITION a procédé à de nombreuses démonstrations dynamiques afin de valoriser la qualité de ses produits, ce qui lui a entrouvert de nombreuses portes tant en France qu’en dehors de nos frontières. Aujourd’hui, le succès rencontré au travers de différents salon de la chasse, mais également lors de salons spécialisés pour l’armée ou les forces de l’ordre et dérivés à vocation Internationale laisse entrevoir un avenir prometteur a cette gamme de projectiles évolutifs.

L’atout majeur de la société FIER AMMUNITION réside dans le caractère unique et innovant de ses produits qui sont tous protégés par des Brevets.

Entre autres, il est à souligner, que la société FIER AMMUNITION (EUROFIER)  à pendant plusieurs années travaillée à l’étude recherche développement de produits balistiques avec le CREL (Centre de Recherches et d’Etudes de la Logistique de la Police Nationale Française). Cette collaboration à donnée naissance à deux balles de calibre 12 spécifiquement destinées à des usages de Police ou de Gendarmerie afin de répondre aux différents besoins spécifiques rencontrés dans le cadre de ces professions.

http://browning.eu/fr/winchester/promo/3006/  Cliquez sur le lien pour visionner l'information sur le calibre et accéder directement au site de Winchester.

La première, la PAL (Projectile à Action Limitée) est comme son nom l’indique un projectile technique de faible puissance en calibre 12 spécialement étudié pour répondre à des attentes et des besoins très ciblés en milieu urbain pour effectuer des tirs de défense ou de riposte sur de courtes distances afin de limiter les risques de ricochet et de balle perdue ou de problèmes de sur pénétration.

La seconde, la PAR (Projectile à Action Renforcée) est un projectile de type à forte pénétration ou perforant selon le cas et l’objectif auquel il est confronté. C’est une balle de calibre 12 également qui permet de faire face à des objectifs offrant une forte résistance, comme par exemple des blocs moteurs de voiture ou camions, ou encore des protections balistiques conventionnelles.

Chacune de ces deux balles à été étudiée selon un cahier des charges très précis afin de répondre à un besoin déterminé.

Malgré cela, il est surprenant de constater encore aujourd’hui que la Police Nationale qui est à l’origine de cette recherche et développement qui a abouti avec succès continue à utiliser des balles de chasse de calibre 12 chargées avec des balles Brenneke qui sont inadaptées aux besoins réelles rencontrés sur le terrain.

A croire que les autorités compétentes ne se posent même pas la question de savoir, non seulement si les projectiles utilisés sont aptes à répondre aux besoins, mais encore de se demander si le type de projectile est conforme à la convention de la HAYE.

Une balle de chasse de calibre 12 en plomb mou dans les fusils de nos Policiers, Douaniers et Gendarmes !!!

Quand on connait les résultats plus que très dévastateurs que ce type de balle produit sur un grand mammifère, on est en droit de se poser la question de ce que cela peut rendre sur un primate de l’ordre Homo Sapiens. Pour ce qui est des autres objectifs, les résultats obtenus avec une balle Brenneke sont très variables et ne répondent pas forcément, ou plutôt pas vraiment à ce que les fonctionnaires ou les militaires de la force Public sont en droit d’attendre. C’est en tout cas ce qui ressort de manière évidente de l’expérience professionnelle que je possède en la matière pour avoir étudié et travaillé sur le sujet durant un certain temps. Ce qui amène à la conclusion basique qu’une balle destinée à la chasse des grands mammifères n’est absolument pas adaptée à des besoins de Police, de Gendarmerie, de maintien de l’ordre, de protection rapprochée, de gardiennage, de transport de fond, etc……… Pour rendre ce type de projectile conforme aux attentes et aux besoins, il faut passer par la case départ recherche/développement afin de lui conférer les caractéristiques technologiques et techniques nécessaires. Faute de quoi nous avons une balle de chasse dans un fusil de maintien de l’ordre ; donc un fusil de chasse avec toutes les implications qui vont de paire. Cela est sans parler bien sûre des munitions chargées de chevrotines qui sont également utilisées par certaines unités de Police ou de Gendarmerie, tout au moins jusqu’à un passé encore récent.

FIER CLASSIQUE en calibre 12/70 mm ou 12/76 mm selon demande.

A ce jour, la société EUROFIER s’est donc investie sur plusieurs supports qui sont :

La chasse et le sport avec une gamme de quatre principaux chargements qui sont :

Chargements classiques :

FIER CLASSIQUE & FIER CLASSIQUE LIGHT

Calibre 12 : FIER 24 d’une masse de 24,00 grammes pour une vitesse initiale V0 de 445 m/s.

Calibre 12 : FIER 28 d’une masse de 28,00 grammes pour une vitesse initiale V0 de 445 m/s.

Calibre 16 : FIER 23 d’une masse de 23,00 grammes pour une vitesse initiale V0 de 445 m/s.

*.  Sabot monobloc de couleur blanche encapsulé par l’arrière, pénétrateur en laiton ; masse additionnelle à effet de marteau en plomb non revêtu.

FIER CLASSIQUE LIGHT en calibre 12/70 mm

Les chargements spéciaux :

FIER TRAINING 

  • Une excellente efficacité jusqu’à 40 m sur chevreuil et sanglier
  • Une décélération brutale du projectile dans la cible
  • Un freinage accéléré au-delà de la portée utile.

FIER Training d’une masse de 20,00 grammes pour une vitesse initiale V0 de 450 m/s.

Une portée plus courte en battue pour une meilleure sécurité.

La FIER Training comme son nom l'indique est particulièrement adaptée pour l'entrainement, en calibre 12 uniquement. Elle reprend les caractéristiques générales de la FIER Classic, tout en ayant une masse de seulement 20 grammes. Cela donne un confort de tir plus important lors des séances sur sanglier courant. 

FIER EXPANSIVE et FIER Expansive Nature

 

Efficacité redoutable

A l'impact, la pénétration profonde de la flèche et l'expansion particulière de la masse marteau assurent une libération totale de l'énergie avec une forte puissance d'arrêt et une action lésionnelle d'une incroyable efficacité. Sanglier / Cerf de 0 à 50 m.

 

Une puissance d’arrêt maximale optimisée

  • Le projectile interne biparti est composé d’une flèche lourde en plomb à poussées échelonnées sur laquelle coulisse une masse marteau en laiton.
  • A l’impact, la pénétration profonde de la flèche puis l’expansion particulière de la masse marteau assurent une transformation totale de l’énergie cinétique avec une forte puissance d’arrêt et une action lésionnelle d’une efficacité redoutable générée par une amplitude de mouvement exceptionnelle.

FIER Expansive d’une masse de 27,50 grammes pour une vitesse initiale V0 de 445 m/s.

FIER Expansive Nature.

Cette balle est également déclinée avec un pénétrateur en laiton qui permet ainsi de garantir un total respect de l’environnement.

FIER EXPANSIVE: Empreinte balistique récupérée après impact dans un bloc de gélatine balistique de type standard.

Le second support sur lequel la société EUROFIER s’est investie avec succès est celui très spécialisé des Forces de L’Ordre, le Militaire, les Commandos et Forces Spéciales, les Gardiens de Prisons, la Gendarmerie, les Douanes, les Transports de Fonds.

Pour ces différents supports, la technologie évolutive des balles FIER se mets totalement au service de la performance et de la sécurité. Cette gamme est exclusivement réservée aux Forces de l’ordre et aux services des états.

 Le principe de base du fonctionnement mécanique des balles FIER est celui d’un projectile biparti, sous calibré à double effet. Le projectile sous calibré est logé dans un sabot mono bloc en matière plastique encapsulé par l’arrière ; il est indémontable, même sous de très fortes contraintes mécaniques. La couleur du sabot va du blanc au bleu en passant par le noir ou le jaune, mais elle peut être adaptée sur demande, en rouge, en vert, ou dans d’autres couleurs. L’obturateur arrière sert également de répartiteur de pression, ce qui permet d’avoir des vitesses constantes favorisant la précision. La particularité du sabot mono bloc possède la particularité de rester totalement compact sur trajectoire, ce qui limite la dispersion balistique des éléments constituant la cartouche. La libération du projectile sous calibré n’a lieu qu’au moment de l’impact, ce qui permet généralement de retrouver aisément le container expulsé par le contact hyper dynamique avec la cible. Sur une cible biologique non recouverte  par une protection balistique, le container pénètre la cible entièrement ou pour partie selon la distance et les conditions de tir. La libération du projectile bi partie constitué d’un pénétrateur et d’une masse additionnelle ne se produit qu’au moment de l’impact. Ce principe technologique conjoint à cette particularité mécanique confère de nombreuses capacités balistiques aux projectiles FIER.       

La gamme compte quatre principaux chargements spécifiques au caractère technologique évolutif qui sont :

FIER PAL (Projectile à action limitée)

*. En accord avec la convention de la HAYE.

*. Perfore des gilets pare balles de classe II (à 30 mètres) & 6 tôles d’épaisseur 1,00 mm distantes de 10 mm.

*. Génère un faible recul.

*. Distance d’utilisation optimale entre 0 & 35 mètres. Parfaitement adaptée aux besoins en milieu urbain.

*.Pénétrateur flèche en laiton.

*. Masse marteau en laiton.

*. Vitesse définie et adaptée en fonction des demandes et des besoins.

(V2,5 Indicatif de 380 m/s à 450 m/s)

Respecte l’environnement, car sans plomb. Homologuée par le Ministère de l’Intérieur Français.

FIER PAR (Projectile à action renforcée)

 *. En accord avec la convention de la HAYE.

*. Projectile anti matériel.

*. Perfore des gilets pare balles de classe III (à 30 mètres) & plus de 11,00 mm d’acier.

*. Génère un recul modéré toujours inférieur à celui d’une balle de type Brenneke.

*. Distance d’utilisation optimale entre 0 & 50 mètres. Parfaitement adaptée aux besoins en milieu urbain et péri urbain.

*.Pénétrateur en acier trempé.

*. Masse marteau en laiton.

*. Vitesse définie et adaptée en fonction des demandes et des besoins.

(V2,5 Indicatif 445 m/s à 480 m/s)

Respecte l’environnement, car sans plomb. Homologuée par le Ministère de l’intérieur Français.

FIER MFSA (Munition Spéciale Forces Armées)

*. En accord avec la convention de la HAYE.

*. Projectile anti matériel et anti personnel.

*. Perfore des gilets pare balles de classe II (à 30 mètres) & 8 tôles d’acier standard épaisseur 1,00 mm distantes de 10 mm.

*. Génère un recul modéré toujours inférieur à celui d’une balle de type Brenneke.

*. Distance d’utilisation optimale entre 0 & 40 mètres. Parfaitement adaptée aux besoins en milieu urbain et péri urbain, mais également en milieu ouvert et zones boisées.

*.Pénétrateur en acier.

*. Masse marteau en laiton.( peu également être obtenue en plomb sur demande spéciale)

*. Vitesse définie et adaptée en fonction des demandes et des besoins.

(V2,5 Indicatif 415 m/s à 450 m/s)

Respecte l’environnement, car sans plomb.

FIER PPA (Projectile Perforant Anti Personnel)

*. Projectile anti matériel.

*. Perfore des gilets pare balles de classe II (à 30 mètres) & 8 tôles d’acier standard épaisseur 1,00 mm distantes de 10 mm.

*. Pouvoir de neutralisation élevé grâce une fragmentation contrôlée en 4 éléments distincts calibrés, issus de la rupture de la masse marteau additionnelle qui se produit rapidement après la phase d’impact.

*. Génère un recul modéré toujours inférieur à celui d’une balle de type Brenneke.

*. Distance d’utilisation optimale entre 0 & 50 mètres. Parfaitement adaptée aux besoins en milieu urbain et péri urbain, mais également en milieu ouvert et zones boisées.

*.Pénétrateur en acier ou laiton selon besoin.

*. Masse marteau en laiton.

*. Vitesse définie et adaptée en fonction des demandes et des besoins.

(V2,5 Indicatif 445 m/s à 480 m/s)

Respecte l’environnement, car sans plomb.